Développement personnel

** Liiiibéééréééé … Déliiivrééééé .. ( Désolée, j’étais obligée mdr )

Bonjour Mes Happy Lecteurs 😀

Aujourd’hui je vais vous parlez d’un défi que j’ai accepté avec grand plaisir..

Je me suis dévouée à jouer le jeu : Je vous en explique donc les règles pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment de cet article .. 🙂

30226670_290191278183516_6837741631753780858_n

Je suis inscrite sur un groupe facebook , ce groupe est composé de plusieurs blogueuses, ce qui fait qu’on prends plaisir à se lire les unes des autres,échanger, se donner des conseils et là…. nous avons décidés de choisir un thème et de l’attribuer à une autre blogueuse 🙂 

Mon thème m’a été attribué par https://runfitandfun.wordpress.com/ ( n’hésitez pas à lui rendre une petite visite, son blog est très intéressant 🙂

Elle a choisi un thème très cool : je dois vous parlez du mot « Liberté »

Je vais tout d’abord mettre une définition brève et développer celle-ci

LIBERTÉ :  La liberté en philosophie est la faculté de choisir et de s’affirmer dans le domaine de la pensée , pouvoir agir sans contrainte et être dégagé de toutes obligations.. Etre libre c’est n’appartenir à personne et d’être maître de sois-même.

Pour moi nous ne sommes pas vraiment libres, malheureusement nous sommes tous accablés par les obligations du quotidien :

  • Travailler pour payer les factures ( nous faire plaisir aussi bien entendu ), mais travailler pour pouvoir subvenir à nos besoins
  • Dire où nous sommes aux personnes que l’on aime et rendre des comptes
  •  S’occuper des enfants
  • Tâches ménagères
  • Organiser notre temps pour pouvoir tout réaliser
  • Tout faire pour rentrer dans les normes et éviter les préjugés
  • Et j’en passe .. il y en aurait tellement lol

Toutes ces obligations nous « prive » de notre entière Liberté , nous pouvons alors dire que nous avons que des  » Moments de Liberté « 

Le mot « LIBRE » ou « LIBERTÉ » sont très subject , ce sont des mots à prendre au second degré … Car nous ne serons jamais libre à 100% .. nous devons forcément rendre des comptes à quelqu’un ( parents, patron, conjoint… ), nous devons forcément remplir nos journée de nos tâches quotidienne, nous ne faisons pas forcément ce que l’on veut, quand on veut ..  mais attention ce n’est pas péjoratif… Mais c’est pour cela que je dis que nous n’avons que des moments de Liberté…

Même si cela peut avoir une connotation négative car j’explique que nous ne sommes pas vraiment libre , moi je ne le vois pas ainsi et surtout nous avons quand même des moments de liberté et ces moments là … sont les moments qui nous procure beaucoup de bonheur ! Ils font partis des plus importants dans notre vie !

_________________________________________________________________________________

On a tous des moments de liberté qui nous procure du plaisir :

_________________________________________________________________________________Sport

  • Activités
  • Bien-être / Prendre soin de soi / Se détendre…)
  • Se cultiver / apprendre

Se sont des moments où nous nous laissons aller .. nous pouvons même nous mettre dans un état second ( quand on fait du sport par exemple, du yoga, de la méditation…) , c’est un état d’entière LIBERTÉ car à ce moment là , plus rien existe autour, nous pouvons nous plonger dans un monde parallèle et le quotidien disparaît…

The Moment de Liberté :

Vous voyez l’image que j’ai mis sur cet article …

sentier-du-littoral
Oui oui celle-ci

Pour moi cette image respire la liberté !

C’est un lieu symbolique: Saint-Mandrier / Mer .. Mon village natal , ce village m’inspire confiance et liberté 

J’adore m’asseoir sur ce banc la, écouter chaque bruit de la nature qui entoure ce lieu..

Le bruissement des feuilles , la danse des vagues, le tintamarre des insectes ou bien le chant des oiseaux… ( que je préfère quand même aux BZZZ des 🐝 😂

A cet instant je ne fais qu’un avec la nature, je m’oublie, et tous mes soucis s’envolent..

Le quotidien n’est qu’un lointain souvenir…

Un grand bol d’air qui me rends heureuse ! Je n’ai besoin de rien d’autre de plus simple que cela .. , je n’ai besoin d’aucun matériel, aucune personne, aucun artifice pour être heureuse !! ( car comme dirai BALOO : Il en faut peu pour être heureux 😂

Si j’ai du temps je peux même me plonger dans un bon livre , m’enfoncer dans une histoire autre que la mienne qui me permettra d’ouvrir mon esprit sur le monde, et alimenter mes idées ( car il n’y a pas plus important que la Liberté de pensée ) ! 

Comme dit Florent Pagny , tout est taxé, critiquer, négocier, acquiert … sauf la liberté de pensée ! C’est la plus belle chose que nous  possédons !

caa1ff02

Je viens donc de me rendre compte d’un point important en écrivant cet article …

Entre Liberté et Bonheur … il n’y a qu’un pas ..

Pour avoir accès au bonheur faut-il être libre ? je pense que oui .. en partie ..

C’est un des facteurs clé .. 

La quête du bonheur est recherché de tous.. il est pourtant si simple à acquérir..

Il suffit juste de déceler le facteur qui nous rend heureux… et surtout de se suffire de peu !

Mais ça .. ce sera un autre article car je dérive sur un autre sujet ! 🙊🤣

__________________________________________________

Voici quelques conseils pour avoir Ses moments de Liberté :

  • Apprendre à dire non ( Refuser certaines requêtes vous dégagera du temps libre, et vous enlèvera toute frustration qui survient lorsque l’on se force à faire quelque chose )
  • Se fixer des limites
  • Évitez de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même
  • Minimisez les pertes de temps ( flanner sur le canapé par exemple )
  • Bien s’organiser (Planning de tâches, tout noter, répertorier par ordre de priorités)
  • Rassembler vos obligations ( au lieu de faire vos courses plusieurs fois dans la semaine, ou répondre à plusieurs e-mails, rassemblez ces tâches et faites-les toutes en une fois )
  • Rendez l’accomplissement de vos tâches automatique ( Il a été démontré que les tâches quotidiennes, effectuées de manière automatique, ne nous demandent pas d’efforts particuliers. Les obligations ponctuelles, au contraire, impliquent un surcroît de volonté tout à fait éreintant pour notre cerveau. Intégrer nos impératifs à notre routine nous permettrait ainsi de les accomplir en un minimum de temps )
  • Supprimer les sources de distractions
  • Déléguer ( Faites appel à votre entourage pour alléger votre emploi du temps et diminuer le poids des charges qui pèse sur vos épaules. Déléguer est une bonne solution pour se soustraire à certaines tâches subalternes )

Une fois que vous avez fait tout cela, une bonne partie de votre temps et optimiser !

Il est donc temps de s’accorder du temps pour sois : Les petits temps de pause qui rythment vos journées constituent autant de moments privilégiés pour vous adonner à vos activités préférées. Alors pourquoi ne pas transformer vos débuts de matinée, vos soirées ou vos pauses déjeuner en des moments « spécial loisirs et détente » .

Il est parfois difficile de trouver du temps.. Mais il est important de prendre ne serait-ce que 5 min par jour… CA c’est de la LIBERTÉ à l’état pure !

____________________________________________________________________________________________

Et vous ? Quelle est pour vous la définition du mot Liberté ?

Que faites-vous dans vos petits moments de liberté ?

ET N’OUBLIEZ PAS 

brett-wilson-be-happy-and-smile_a-G-13062055-0

Publicités

16 commentaires sur “** Liiiibéééréééé … Déliiivrééééé .. ( Désolée, j’étais obligée mdr )

  1. La notion de liberté est tellement large finalement et un peu différente en fonction de chacun aussi. Par exemple, une personne peut se sentir libre dans telle situation alors qu’une autre se sentira oppressée. Quoi qu’il en soit, nous devons effectivement nous accorder des moments dans lesquels nous nous sentons libres. Merci pour tes conseils !

    J'aime

  2. Coucou ma belle,
    Merci pour cette vision de la liberté que tu nous apportes.
    Effectivement, le plus dire est de dire NON. Car on veut le bonheur de notre entourage aussi et leur dire non leur ferai de la peine… Il faut trouver le bon équilibre dans sa vie pour être le plus libre possible et faire le bonheur de son entourage et de soi en même temps.
    En ce qui concerne les compte à rendre … Euh … le conjoint faut qu’il arrête aussi ! On a le droit de prendre du temps pour nous sans devoir expliquer chaque seconde de ce moment précis ! 😉
    Belle fin de journée à toi, des bisous :*

    J'aime

  3. Tu as totalement raison dans cette chronique. Nous ne sommes pas réellement libres. Ce que j’apprécie le plus au monde, c’est quand j’ai un jour de repos et que je me lèvre tard et décide d’aller chez ma mère discuter. Je ne regarde pas l’heure, je n’ai pas d’enfant donc je rentre quand je veux. Je me sens heureuse, et libre quand je prends du temps pour ma famille sans penser au boulot.

    J'aime

    1. C’est exactement !
      Nos moments de liberté c’est quand on s’occupe que de nous et qu’on prends du bon temps !
      Ça peut paraître égoïste mais c’est vital !

      Et effectivement tu soulèves un bon point la …
      La liberté c’est oublier le temps ! Ne pas se préoccuper qu’il passe .. ne pas se presser ..

      J'aime

  4. Hello, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai beaucoup de mal à dire non. Et de ce fait, il m’arrive souvent de frustrer et de ne pas avoir de temps à moi. C’est compliqué pour moi de dire non, car je n’ai pas envie de blesser la personne. Faut que je travaille sur moi. Mais je fais beaucoup de choses pour faut plaisir à mon entourage, sans pour autant que ça me fasse plaisir de le faire. J’ai beaucoup ton point de vue sur la liberté et je te rejoins à 100% là dessus. Belle réflexion ! Bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup ☺️

      Savoir dire non est , je pense , le plus difficile à acquérir ..
      Ou alors il faut se focaliser sur les répercutions que ça a ..
      Si ça fait plaisir à ton entourage il faut se focaliser sur ça et profiter du bonheur que ça t’apporte de leur faire plaisir !

      Mais il ne faut pas s’oublier pour autant 😉

      Ça prendra du temps mais tu peux y arriver , tout en douceur 😉 tu verras les résultats au fur et à mesure du temps

      😉

      J'aime

  5. Libérée, Délivrée, je ne mentirais plus jamais, Libérée, Délivrée, … OK j’arrête !
    Sinon, je suis entiérement d’accord avec toi, malgré qu’on soit libre il y a parfois quelques petites choses qui fait qu’on en a pas vraiment l’impression. Comme lorsqu’on n’arrive pas à dire non à quelqu’un pour pas le vexer, mais qu’au final ça ne nous ravi pas tant que ça. J’essaie d’aileurs de travailler là-dessus pour mon bien-être personnel. C’est important de faire seulement ce qu’il nous plait et non pas de se forcer. Nous sommes libre après tout 😉
    PS : Merci pour ta belle photo d’illustration, maintenant j’ai envie de me poser en plein air pour respirer l’air frais, sauf que j’habite dans une capitale et que ça va être un peu compliqué haha. Vivement les vacances !

    J'aime

    1. Tu as vraiment très bien résumé la situation 😊 !

      Il doit bien y avoir des parcs dans ta capitale , ne serait ce que le bruit des arbres et des oiseaux ça fait du bien 😉
      Même en habitant en bord de mer , je me met souvent dans des parcs pour lire , j’adore m’allonger dans l’herbe !

      Renouer avec la nature a vraiment des bienfaits pour notre liberté …
      on dirait qu’il y a rien d’autre d’important à ce moment là

      J'aime

  6. J’adore! L’article et le concept! Pour moi la liberté c’est aussi de ne plus perdre du temps à choisir. Ne plus passer 2h à choisir le gîte parfait, le tee shirt parfait, le livre parfait. Juste s’arrêter sur le premier choix, et passer à autre chose. Cette façon de faire me libère vraiment l’esprit. Et je profite de mon temps, de ma liberté!

    J'aime

    1. Ah oui !! Très bon conseil ☺️
      De toute façon c’est ça le bonheur .. se satisfaire du minimum et surtout toujours tirer le positif du négatif !

      Et comme tu dis c’est un gain de temps en plus MDR

      J'aime

  7. Tu m’as mise la chanson de la Reine des Neiges dans la tête, je vais la chanter tout le reste de la journée ahah ! Je suis tout à fait d’accord pour le fait d’apprendre à dire non, mais ça reste le conseil le plus difficile à appliquer :/

    J'aime

    1. Mdr j’en suis vraiment navrée ☺️ ou pas … 🤣 au moins je suis pas la seule à l’avoir en tête 😂 c’est ça le partage ! 😝
      C’est difficile mais faisable 😉
      Ça prends le temps que ça prends mais vaut mieux tard que jamais ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s