COUPE FAIM·HEALTHY

Petit creux entre les repas ?! Voici des astuces coupe faim

Bonjour Happy Lecteurs 🙂 

C’est l’été 😀 !! ( Oui Oui on l’a bien senti avec cette chaleur qui nous brûle la peau , et ces touristes qui arpentent nos plages , désolée happy touriste si tu lis cet article hihi )

Vive les barbecues, le rosé, les piques niques,  et toutes ces cochonneries qui nous tentent chaque jour.. 😀 !

Nous pouvons manger tout cela sans se priver mais j’ai quelques petites astuces si vous voulez vous faire plaisir sans vous goinfrer 😉

photofunky (2)

Privilégiez les aliments coupe-faim

  • La pomme :  Un fruit incontournable !! Constituée de 85% d’eau et riche en fibres          ( surtout la pectine qui retarde l’absorption des sucres et permet de modérer les envies compulsives), Mangez une pomme juste avant le repas avec un grand verre d’eau, cela vous permettra de vous régulez pendant le repas 🙂

 

  • Le citron : Je me répète peut-être mais il y a pas mieux ! c’est un champion de la DETOX, riche en acide citrique, cet agrume booste l’élimination des toxines et réduit votre glycémie ce qui permet d’être rassasié plus longtemps.. Sa richesse en vitamine C lui donne aussi des vertus coupe-faim, ce qui ne gâte rien.

 

  • Les amandes : Croquez une petite poignée d’amandes vous serez calé pour un moment ! Mais attention, pas trop , sinon gare aux calories.

 

  • Le fromage blanc 0% : Agrémenter avec quelques fruits ou des flocons d’avoines, cela vous calera pour quelques heures, au petit déjeuner ou au goûter !

téléchargement

 

Aliments Rassasiants :

  • Le konjac : Roi des coupes faim, c’est un extrait des tubercules d’une plante asiatique, il va se gonfler dans votre estomac en contact avec de l’eau et va multiplier par près de 20 fois son volume ! Non calorique et riche en fibres ! Existe sous différentes forme : sachet à diluer dans de l’eau, pâtes, vermicelles, gélules…

 

  • Le Tofu : Super rassasiant ! Composé à partir de graine de soja, le tofu est un excellent coupe faim. Lentement assimilé par l’organisme, il contribue au bon fonctionnement du tube digestif et réduit considérablement la sensation de faim jusqu’au prochain repas. Pauvre en calories et graisses saturées, il se digère facilement. Il est aussi une excellente source de protéines végétales.

Conseil d’utilisation : Ne vous laissez pas déconcerter par la texture et le goût neutre du tofu. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez le laisser mariner quelques heures dans le jus d’un citron ou le mélanger avec des herbes aromatiques et des épices.

Idée de recette : Dans un wok, faites chauffer le tofu ( découpé en cube ) dans de l’huile d’olive jusqu’à qu’il soient bien dorés. Retirez-les et réservez-les. Faites revenir des carottes, avec une gousse d’ail et d’oignon, vous pouvez ajouter du brocolis, des courgettes, poivrons… Rajoutez le Tofu et laissez cuire 10 min a feu doux.

 

  • Le son d’avoine : C’est une bonne source de vitamines, oligo-éléments et minéraux. Le son d’avoine peut absorber de 20 à 30 fois son volume d’eau. Cette faculté d’absorption associée aux propriétés rassasiantes permet d’obtenir un sentiment de satiété en fin de repas.. Le son d’avoine peut absorber les graisses et sucres de votre alimentation, il permet d’alléger le contenu des repas.

Conseil d’utilisation : Une cuillère à soupe de son d’avoine suffit pour dimminuer votre appétit. Ajoutez-la à vos soupes, compotes, laitages, salades, crudités… ou dans la pâte à pain ou à pizza.

 

  • Les flocons d’avoines : Riches en fibres et en protéines vous pouvez les déguster avec du fromage blanc 0% au petit déjeuner ou au goûter ou dans une salade.

 

  • Le poisson : Bien moins rassasiant que la viande mais certains poisson le sont plus que d’autre : comme le cabillaud, le merlan ou la raie. Les crevettes sont également peu caloriques, une poignée de crevettes grises en entrée ou en apéritif

 

  • L’oeuf : Il procure une sensation de satiété de longue durée, à prendre à la coque, mollet, dur ou au plat… en évitant bien entendu la mayonnaise et autres graisses. Copiez sur les anglais, mangez un oeuf au petit déjeuner !

 

  • Les légumineuses : Pois secs, lentilles, fèves, haricots, quinoa, céréales…

Prenez l’habitude d’en consommer régulièrement, elles aident à controler l’appétit. Elles ont l’avantage d’être peu caloriques car, une fois cuites elles se gorgent d’eau.

Pour augmenter la satiété, préférérez des aliments à base de céréales complètes ( pâtes complètes, pain complet , riz complet ou semi-complet..) et les aliments riches en fibres ( fruits et légumes ) ou en protéines ( poissons, et viandes blanches )

damon-salvatore-eat-eyes-gif-Favim.com-3553102

 

Que votre faim soit due à une nécessité physiologique ou qu’elle soit psychologique ( manque affectif, ennui, besoin de réconfort…), vous pouvez céder de temps en temps à une compulsion alimentaire ( créer de la frustration n’est jamais bon ), faites-vous plaisir en dégustant et en profitant du moment sans culpabiliser !

Mieux vaut toutefois s’orienter sur des aliments moins caloriques et plus rassasiants !

54831018ba040_-_friends-gif-5

 

Réflexes anti-grignotage : 

  • Je prends le temps de mâcher : Il faut compter une vingtaine de minutes pour que l’estomac reçoive le message de satiété du cerveau, d’où l’importance de ne pas manger à toute vitesse et de mâcher lentement.

 

  • Je n’attends pas d’avoir faim pour manger : Essayer de manger à horaires assez réguliers et ne sautez pas de repas.

 

  • Je limite le stresse : Trop d’anxiété entraîne l’augmentation du cortisol, une hormone qui booste l’appétit.

 

  • J’évite certains aliments de grignotages : Chips, gâteaux, chocolat,bonbons… Mieux vaut manger des fruits à volonté, et boire beaucoup d’eau !

 

  • Je gère mes fringales en essayant de m’occuper l’esprit : Lire , faire du sport ou des activités, aide le cerveau à penser à autre chose.. si vous avez une crise de fringale alors que ce n’est pas l’heure .. soyez patient .. elle passera 😉 en attendant occupez vous l’esprit ! 

slide_320784_3001062_free

 

  • Homéopathie et huiles essentielles : Vous craquez souvent pour du sucré ? Prenez Sulfur 9 CH ( une dose par semaine )

Vous craquez pour du salé ? Prenez pendant quelques jours Natrum muriaticum 9 CH à raison de 2 granules 3fois/jours.

En diffusion dans l’admosphère , vous pouvez utiliser des huiles essentielles de grain de bigaradier, de lavande et d’orange .

tumblr_inline_opfm1pkmzj1s9x8us_540

Petite gourmandise en cas de craquage : Le smoothie Bowl

Composé de fruits frais , d’oléagineux, de graines et de yaourt ( ou fromage blanc ), le smoothie bowl est simple et rapide à préparer , bon pour la ligne, il est riche en vitamine et minéraux ! 

Ingrédients : 1 banane , 250g de framboises, 25cl de fromage blanc 0%, une cuillère à soupe de son d’avoine, une cuillère à café de graine de lin, amandes…

Recette : Mettez tous les ingrédients dans un blinder et mixez ! Versez dans un grand verre et décorez le a vos souhaits !

Ceci est un exemple de recette , il y en a beaucoup d’autres, faites selon vos envies

 

J’espère que cela vous aidera pendant vos petites envies de grignotage 🙂 

 

N’oubliez pas 

35989844_393827117781912_8360730698721525760_n

 

 

 

35 commentaires sur “Petit creux entre les repas ?! Voici des astuces coupe faim

  1. Coucou, j’avais faim avant de lire ton article du coup, j’ai fini de le lire en croquant une pomme. Sinon, je refuse les amandes car je suis de ces personnes qui tombent dedans lorsque le paquet est ouvert.
    Par contre, j’ai changé de diététicienne et elle, veut que je mange lorsque j’ai faim et pas avant. Bon honnêtement, je ne l’écoute pas vraiment car manger à 13h15 au lieu de 12h alors que tu dois être à l’école à 13h20… Si tu vois ce que je veux dire.

    Bref, je vais essayer de retenir certains conseils pour les en cas de 😉

    J’aime

    1. Oui je suis un peu d’accord dans le sens où parfois tu manges avant d’avoir faim car tu as pas le choix …

      Sinon .. si l’occasion te laisse le temps , tu peux manger après l’école , vu que tu mangeras plus tard , tu mangeras sûrement moins .. car dans ton cerveau ce n’est pas une heure habituelle , et en plus de cela , tu mangeras moins pour « garder de la place » pour le soir ..

      J’aime

  2. Je suis tellement fan du sucré que c’est compliqué de lutter. Ceci dit, je ne mange pas à des horaires classiques donc ça ne me dérange pas de me faire un vrai repas à 16h et manger léger à 21h. J’étudie toujours si j’ai vraiment ou si c’est de la gourmandise et j’avise ce que je mange en fonction. Parfois, quand j’ai vraiment faim, j’ai beau mangé un fruit et attendre 30 minutes avant de tirer une conclusion, j’ai quand même la dalle alors je mange un vrai repas.

    Merci pour cet article plein de conseils avisés,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    J’aime

    1. C’est vrai que c’est parfois difficile de discerné la gourmandise de la faim ..

      Après certes de manger un fruit avant le repas n’enlève pas la faim .. mais te cale plus rapidement après 😉
      Et cela évite de manger des cochonneries ..

      Oui je pense que le mieux c’est de manger a 16h ( sachant qu’après 17h on stock tout ) et de manger léger après

      A l’espagnole lol

      J’aime

  3. Pour l’instant je me limite à la pomme, le poisson, les légumes .
    Le citron sans sucre ou avec sucre?
    Car sans c’est impossible pour moi de le consommer.
    Bel article

    J’aime

  4. Hello ! Merci pour cet article, je suis d’accord avec toit notamment sur le fait de prendre son temps pour manger, les gens mangent comme des fous ! Je suis toujours la dernière à finir mon assiette et les gens trouvent que je mange trop lentement mais c’est le temps que prends mon corps pour assimiler les aliments et surtout ce sont eux qui gobent leur repas !
    A bientôt,
    Lili

    J’aime

  5. Finalement je ne m’en sors pas mal ! Je mange régulièrement une pomme l’après midi pour éviter de me jeter sur tout et n’importe quoi en rentrant à la maison ! Et je bois ma bouteille d’eau régulièrement, au cours de la journée. Bon par contre, tofu et soja, y’a pas moyen :/
    Les huiles essentielles en revanche, je ne savais pas du tout !

    J’aime

    1. Aaaaaah c’es bien ça ☺️
      Continue comme ça
      Profitons de l’été justement pour manger des fruits
      La pastèque c’est plein d’eau c’est bien aussi pour se caler et se désaltérer 🙂

      Très peu de personnes le savent
      C’est pour ça que je le partage ☺️

      J’aime

  6. Hello ! Super ces astuces. Pour moi mes coupe-faim sont : la pomme (à 10h par exemple) ou alors les mélanges de graines, amandes, fruits secs… J’aime beaucoup ! En général j’en mange quelques uns et je suis calée. 🙂 Bisous !

    J’aime

  7. Merci pour toutes ces astuces ! J’ai justement quelques fringales ces derniers jours car je ne mange pas trop en raison de la chaleur. Je connais déjà le son d’avoine et je vais en racheter car il est très efficace pour augmenter la sensation de satiété. En revanche, je m’interroge sur le goût du konjac… Je vais me pencher sur la question car il semble être reconnu pour ses propriétés coupe-faim. Quant au Sulfur 9 CH, le nom fait bien peur ! Mais je vais envisager la question car bien évidemment je suis très attirée par le sucré…

    J’aime

    1. Le konjac c’est surprenant mais pas mauvais 😉
      Moi je le mange sous forme de pâtes , je met un peu d’épices et d’huile d’olive et je me régal !
      C’est la texture qui peut faire peur mais franchement moi cela ne me dérange pas , je suis pas difficile ☺️
      Après ça te coute rien d’essayer 😉
      Ça se cuisine sous plusieurs forme ! Je suis plus fan du konjac que je tofu par exemple 😉

      C’est vrai qu’il faut pas se fier au nom mais c’est de l’homéopathie donc ça peut pas faire trop de mal !

      Tu as le chrome aussi pour les envies de sucres , mais je t’avouerai que je ne me suis pas penchée sur la composition …

      Avant j’étais très sucrée mais j’ai réussie à me sevrer du sucre …

      J’aime

      1. Je trouve le konjac en supermarché ou en boutique spécialisée ? Je vais regarder à quoi il ressemble lol
        Je garde espoir de pouvoir me sevrer avant la fin de l’été 🙂

        J’aime

  8. Merci pour ces bonnes astuces 🙂 C’est vrai que c’est dur s’empêcher de grignoter… Mais j’ai réussi à diminuer le grignotage ces derniers-temps alors je suis contente 🙂
    Sinon pour le tofu, on peut le cuisiner avec un peu de sauce soja 🙂 Petit plus une touche de miel… Un régal !
    Bisous.

    J’aime

    1. Une fois qu’on arrive à passer le cap du sevrage des grignotages après ça reste un lointain souvenir !
      Oui avec la sauce soja c’est un régal ! J’adore ça 🙂

      On a de quoi faire avec tous ces petits conseil 🙂

      J’aime

  9. Merci pour ces idées ! J’adore grignoter et ça m’énerve 😂 J’ai la chance de pas grossir mais c’est pour autant que ça stocke pas aux fesses…
    Je connaissais l’astuce du citron qui coupe la faim mélangé avec un verre d’eau. Les fruits secs c’est pas mal, mais comme tu le dis il faut pas en abuser !
    Quant aux fruits c’est génial ! (Si on en a)
    En tout cas la meilleure des solutions pour éviter le (mauvais) grignotage reste à mon sens de ne pas acheter de goûters industriels 😂

    J’aime

    1. Ça c’est certain !!
      J’en achète pas non plus et ça limite vachement ..
      astuce aussi : ne jamais faire les courses quand on a faim , c’est la ou on est tenté d’acheter pleins de merdouilles 😂

      Courage tu peux le faire !

      Le mieux c’est de s’accorder des plaisirs le week-end
      Ça aide à se defrustree

      J’aime

  10. Merci pour cet article très bien documenté qui arrive à point nommé avec toutes les tentations de l’été 😉 Flocons d’avoine, banane et pain complet fait maison …font partie de notre alimentation….mais il faut résister aux glaces qui sont de véritables bombes de sucre . Je les fais moi meme maintenant.

    J’aime

    1. Tu as pris une très bonne alimentation c’est bien ☺️
      Oui j’ai également déjà fait mes glaces à l’eau moi même
      Et c’est vrai que c’est tout aussi bien …
      Je crois que je vais le partager dans mon article !!
      Merci pour l’idée lol ☺️

      J’aime

  11. Hello,

    Merci pour ton article 😉 On ne pense à tout ça c’est vrai. Mais il existe tellement de chose et de variantes au grignotage !

    Je vais tester ta recette mais avec du lait végétal :p

    À très vite lol
    des bisous

    J’aime

Laisser un commentaire