COSMETIQUES FAIT MAISON·LES BASES

Comment débuter dans la confection de soin 100% naturel ?!

Bonjour mes Happy Lecteurs 🙂

Comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles, je me suis mise depuis peu à la confection de produits de beauté 100% naturels 🙂

Je trouve que c’est Ludique et Créatif

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est créer, c’est avoir son propre atelier : vous cherchez, vous faites des tests, vous mélangez et surtout vous découvrez une multitudes de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs… Fabriquez ses propres produits en fonction de nos envies, de nos humeurs…. en personnalisant les parfums avec des huiles essentielles ou des arômes naturels. Créez nos propres “potions” de beauté en les adaptant à nos besoins… 

Je suis vraiment ravie de faire cela , et je sens réellement une amélioration au niveau de ma peau et de mes cheveux !

C’est pour cela que je veux le partager avec vous 🙂

Il faut en finir avec les produits hors de prix , et bourrés d’ingrédients chimiques , qui , au contraire , font plus de mal que de bien ! Sans parler de ce qu’ils font à la planète et aux animaux !

Il vous faudra investir un petit peu dans un premier temps ( matériel + ingrédients ), mais c’est tellement plus économique en terme de durée et niveau tarif ( quand on pense qu’une « bonne » crème coûte entre 10 et 20 euros , à ce prix là vous pouvez obtenir plusieurs huiles végétales ) !

Pas de panique ! je vous conseille d’achetez les plus petites quantités pour commencer ( déjà pour voir si l’ingrédient vous convient , ensuite car il suffit de quelques gouttes seulement pour chaque mélange) , et très peu de matériaux conviennent pour bien débuter votre petit laboratoire d’apprentie chimiste..

Vous êtes toutes excitées de découvrir les bases ?! 

tumblr_mgsailMyaD1ritteso1_500

Psssss c’est par là

Matériaux :

images (3)
Un bol en inox
Un mini fouet
Une petite cuillère doseuse

 Je vous conseille le site Aroma-zone qui est vraiment très complet : Recettes , Fiches produits , matériaux, huiles végétales, huiles essentielles… etc etc …

 

Les huiles de bases :

  • Huile de coco : Cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et nourrissantes sur la peau. ( a éviter sur le visage pour les peaux à problèmes). Exotique et à l’odeur paradisiaque, elle s’emploie aussi pour créer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également fabuleuse en cuisine !

 

  • Huile de ricin : Cette huile s’emploie dans vos préparations cosmétiques pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.

 

  • Huile d’amande douce : L’huile d’Amande douce, connue depuis longtemps, pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Elle s’utilise pour préparer des soins nourrissants pour tous types de peaux, en particulier les peaux tiraillées et inconfortables. Idéal pour les cheveux secs, cassants et fourchus.

 

  • Huile d’argan : Cette huile est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Sa teneur en antioxydants en fait un actif idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, et ses acides gras redonnent souplesse et douceur aux peaux sèches et dénutries. Parfaite pour cheveux et ongles cassants

 

  • Huile d’avocat : Obtenue à partir de la pulpe d’avocat, cette huile est un excellent actif anti-âge, nourrissant, protecteur et restructurant. Elle fait merveille pour composer des soins pour peaux sèches ou matures mais aussi des soins capillaires.

 

  • Huile de noisette : Équilibrante et adoucissante, cette huile présente un toucher pénétrant non gras, apprécié pour préparer des soins pour peaux grasses et à tendance acnéique. Sa texture agréable en fait une huile de choix pour préparer des produits de massage( soin vergetures et cellulite par exemple ).

cosmetiques-bio-fait-maison-Aroma-zone-2-1

Il y en a tellement… je vous expliquerai tout en détail dans d’autres articles … mais voici déjà quelques exemples d’huiles indispensables pour réaliser toutes sortes de soins.

Adapter les huiles végétales selon son type de peau :

  • Peaux grasses : Jojoba, noisette, nigelle, noyaux d’abricot…
  • Peaux sèches ou matures : Rose musquée, bourrache, argan, amande douce, macadamia..
  • Peaux sensibles ou atopiques : Macadamia, argan, amande douce

Adapter les huiles végétales selon son type de cheveux

Cheveux secs,cassants et fourchus : Huiles végétales de moutarde, ricin, jojoba, coco, argan…

Cheveux gras : Noisette, moutarde.. Peut recevoir toutes les autres huiles uniquement sur les longueurs et pointes

hv-coco-ricin-monoi1

 

Les bases :

Vous pouvez mélanger vos huiles végétales et essentielles à des bases neutre.. Ce n’est pas obligatoire bien entendu , c’est vraiment selon vos envies et vos préparations 😉 , ( Sachant qu’un yaourt nature peut tout aussi bien faire l’affaire pour créer vos soins.). Mais certaines préparations sont mieux avec une base neutre.

Il en existe plusieurs sortes et pour toutes utilisations ( crème visage, crème corps , base lavante pour shampoing, crème capillaire …).

134a2f974b90d23fa45f6b1c870bf219--home-made-beaute-bio

Les Hydrolats

Sont tout simplement des eaux florales issues de la distillation des plantes et des fleurs par condensation de la vapeur.

  • Menthe Poivrée : Tonifiant, purifiant et rafraîchissant, il resserre les pores et ravive les teints ternes.

 

  • Fleur D’oranger : Au parfum gourmand, il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise

 

  • Bleuet : Utiliser en lotion le matin avec des compresses , il tonifie la peau. Ses propriétés apaisantes et décongestionnantes apaise et réparer les yeux fatigues, gonflés et irrités.

 

  • Ylang-Ylang : Concentré, son parfum subtil et fleuri parfume délicieusement vos cosmétiques maison. Revitalisant et tonifiant pour le cuir chevelu, il est idéal pour la réalisation des shampooings et des soins capillaires

Adapter les hydrolats selon son type de peau :

  • Peaux grasses : Ylang Ylang, Menthe poivrée, Pamplemousse..
  • Peaux sèches ou matures : Fleur d’oranger, Rose de damas…
  • Peaux sensibles ou atopiques : Rose de mai, Rose de damas…

blog-decembre-janvier-swap-026

Huiles essentielles de bases :

  • Huile Essentielle de thym à géraniol : Odeur douce et citronnée, est connu pour ses effets purifiants, toniques et stimulants.

 

  • Huile Essentielle de Pamplemousse : Cette huile est intéressante pour lutter contre l’aspect de la cellulite et tonifier les peaux mixtes à grasses. Elle est aussi réputée pour stimuler le cuir chevelu.

 

  • Huile Essentielle de Géranium Bourbon : Astringente et tonique, cette  est aussi intéressante pour ses effets purifiants et assainissants grâce à sa richesse en monoterpénols.

 

  • Huile Essentielle de Lavande : Cette huile est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes.

 

Attention !! Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, ne pas s’exposer au soleil pendant 8h après l’application du soin, donc privilégiez l’application d’huiles essentielles le soir

 

5e080329786bc51c9a06a4fd3d0d7617--essential-oils-online-aromatherapy-oils

Vous voyez , c’est pas si compliqué ! 

Il suffit de connaître son type de peau et de cheveux et d’adapter en fonction les produits !

Les recettes de bases son simples :

  • Base neutre + Huiles végétales ( vous pouvez mélanger plusieurs huiles )
  • Base neutre + Huiles végétales + Hydrolats
  • Base neutre + Huiles végétales + Huiles Essentielles
  • Base neutre + Huiles végétales + Hydrolat + Huiles Essentielles

 

Ne vous inquiétez pas , je vous partagerai plusieurs recettes sur mon blog 

 

En voici déjà quelques unes : 

Pour conserver vos recettes , il existe plusieurs flaconnages vides ( sur le site internet d’aroma-zone, nature et découverte , primark ou d’autres magasins les commercialises ) Certaines recettes peuvent se conserver à l’abris , température ambiante, d’autres aux réfrigérateur.. Vous pouvez ajouter un conservateur : La vitamine E, vos préparations tiendra de 1 à 3 mois !

Voilà , tu as tout pour débuter en tant qu’apprentie beautymiste ( mélange entre beauty et chimiste mdr oui cet article était trop sérieux pour moi , il fallait que j’invente un mot lol ) , si vous avez des questions n’hésitez pas !

Et N’oubliez pas

35989844_393827117781912_8360730698721525760_n

Publicités

31 commentaires sur “Comment débuter dans la confection de soin 100% naturel ?!

  1. Article très inspirant pour faire ses produits soi-même, super !!
    Je suis adepte du « fait-maison » également et tes conseils me sont précieux, je viens tout juste de tester les huiles essentielles de chez Aroma-Zone et j’en suis très satisfaite. La prochaine commande je m’inspirerais de tes conseils.
    Merci beaucoup 🙂
    Sur mon blog je parle santé au naturelle et des articles concernant l’aromathérapie, la phytothérapie… arriveront bientôt, j’espère écrire aussi facilement que toi sur le sujet.
    A bientôt 🙂

    J'aime

  2. Super article et super bien expliqué ! J’ai une peau ultra sensible donc je cherche très régulièrement des soins à faire moi-même et j’avoue que cet article m’a beaucoup inspiré (a tel point qu’il est maintenant dans mes favoris afin de pouvoir retrouver tes explications) !
    Gros bisous
    Bulle de citron

    J'aime

  3. Merci pour cet article très intéressant ! Je songe à faire mes produits cosméto moi même étant donné que je boycott l’huile de palme et qu’il est Ô combien difficile de déchiffrer les formules contenues dans la liste des ingrédients de ces produits ! As-tu des tuyaux pour fabriquer un dentrifrice ? (ils sont tous bourrés d’huile de palme… 😦 )
    @+
    Sarah
    The Trendy Style

    J'aime

    1. Franchement tu vas revivre si tu l’es fait toi même …
      Je sais pas si c’est dans ma tête ou pas mais j’ai vraiment l’impression que c’est plus efficace que toutes les crèmes que j’ai pu acheter dans le commerce ..

      Alors le dentifrice pour le moment j’ai essayé qu’une recette
      Mais je sais qu’il y en a pleins
      Moi j’ai essayer Le mélange de bicarbonates de soude et de noix de coco en proportion égale.
      Je sais que tu peux également rajouter du charbon noir , des huiles essentielles ou de l’argile blanche
      Je débute aussi alors j’ai pas encore tout testé lol

      J'aime

  4. Bonjour, j’avais déjà bien fouiner sur le site d’aroma zone il y a quelques années et cela donne très envie mais je ne saurais dire pourquoi je n’ai pas encore franchi ce pas qui parait si compliqué .. ton article peut aider des indecis comme moi, bravo!

    J'aime

    1. Franchement c’est vraiment pas compliqué !
      Les recettes de bases .. après certes il y a d’autres recettes plus compliquée car il faut adapter le PH ..
      si tu as besoin de conseils surtout n’hésite pas

      Je te donne ma page fb si tu veux me contacter
      Tu peux me dire ce que tu aimerais comme soin et je te donne la recette. 😉

      http://Facebook.com/MariiionF

      J'aime

  5. Je fait déjà tous mes produits ménagé maison. Mais ce qui me bloque avec le maquillage home made c’est le temps que ça prends et le prix…
    De plus à chaque fois que je regarde des recettes les produits ne se garde que quelques jours… Si tu as des conseils ça sera avec plaisir.
    Merci pour tout tes conseils !

    J'aime

    1. Alors pour le prix .. sur le site aroma zone je ne trouve pas que ce soit trop cher ..
      Clairement c’est le même prix qu’une bonne crème vendue dans le commerce .. et encore selon les crèmes , elles coutent même plus chères !

      Le temps .. franchement ça prends 5 min à préparer et si tu prends des petits pots , tu mets la préparation dedans et tu en as pour 1 mois facile
      Donc 5 min .. pour 1 mois c’est pas trop une perte de temps ..
      Après il est vrai que ça prends un peu de temps à savoir quel produit utilisés .. mais on a toujours 5 min pour lire les fiches produits ( toilettes, transports en commun , le soir avant de dormir … )

      Pour la conservation il y a des conservateurs qui sont vendu aussi ( sur le site aroma zone par exemple ) ..
      Après tu peux mettre tes préparations au frais aussi si tu veux
      Ça tient également
      Pour ma part je met pas de conservateurs et mes préparations tiennent 1 mois facile .. j’ai pas essayer plus car en général je fais mes produits tous les mois

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas

      Tiens ma page fb si tu veux
      Ça sera peut être plus facile pour me contacter

      http://Facebook.com/MariiionF

      J'aime

    1. Le shampoing est plus complexe c’est vrai , j’ai essayé plusieurs recettes avant de trouver la bonne
      Si tu as les cheveux secs je te conseille de rajouter de la glycérine végétale
      🙂
      Tu me diras ce que tu en penses

      C’est déjà bien de faire sa propre crème , deo et dentifrice 😃

      J'aime

  6. Je viens de mettre ton article en favoris !
    Faire ses cosmétiques soi-même est tellement moins coûteux, plus safe et plus écologique. Mon seul problème c’est ma peau mixte, je ferai des recherches plus approfondies pour voir ce qui me correspondra haha

    J'aime

  7. Bonjour, top ton article !!! Je suis un fan et grand utilisateur des HE. Toute l’année, je les utilise pour plusieurs choses. Par contre, là où m’intéresse ton article c’est que je n’avais jamais pensé à fabriquer des produits avec… Je vais regarder tes propositions ! Merci

    J'aime

  8. Helloo ! Je me lance petit à petit dans la confection de cosmétiques maison et je trouve ton article très bien ! Il est compréhensible et pourtant tout est détaillé. C’est super, merci beaucoup !

    J'aime

  9. Hello 🙂 Je trouve que ton article est une super idée ! Je vais le garder de côté pour mes futures recettes. J’ai déjà commencé en faisant ma propre crème hydratante pour le visage, mais j’ai envie de continuer sur ma lancée !

    J'aime

  10. Hola,

    Merci pour le BEABA !! Je pense c’est ce qu’il me manquait.
    Je n’ai pas trop eu le temps de me pencher dessus encore. Du coup j’utilise pour le moment les huiles essentielles et végétales individuellement (c’est déjà super d’ailleurs …)
    Mais il faut que je me mette à la conception (j’ai trop d’idée dans la tête lol comment faire le tri ??? une bonne séance de méditation peut-être :p)

    Douce journée à toi 😉
    Lili ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ou tu peux me demander 😉
      J’ai pas encore fais beaucoup d’article sur les recettes mais j’en ai essayé par mal 😉
      Dis moi les ingrédients que tu as , et ce que tu aimerais faire et je te donne des recettes avec plaisir 😉
      Après comme tu dis individuellement c’est très bien aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s